Les assurances et la banque en ligne

Les banques et les assurances en ligne proposent à leurq clients des services sans guichets et sans agences physiques.

Il faut remonter à l’époque du Minitel pour commencer à trouver des services d’épargne, sans ouverture de compte bancaire. Vers les années 90 et ce genre de service commence à s’ouvrir sur le marché. Au début des années 2000 l’ouverture des services bancaires classiques (carte de paiement et chéquiers) se généralise et se structure. On commence à voir apparaître Boursorama, ING Direct. Parallèlement apparaissent des banques hybrides (eLCL, NetAgence) issues des grandes banques et dont les offres sont calquées sur celles des réseaux (et non pas sur celles des banques en ligne, beaucoup plus attractives à de nombreux points de vue, notamment celui des frais réduits).

Elles proposent l’ensemble des opérations de banque : comptes bancaires impliquant la possibilité de détenir chéquiers et cartes bancaires, d’effectuer virements et prélèvements ; comptes d’épargne rémunérés de tous types (Livrets A,super livrets, comptes à terme) ; comptes titres et PEA permettant des investissements boursiers ; assurance-vie ; crédit immobilier et/ou à la consommation. Toutes les banques en ligne du marché français n’offrent pas encore, en 2012, tous ces services bancaires sans exception, la liste des services offerts pouvant d’ailleurs servir de critère de choix entre banques en ligne. Le mode de fonctionnement des banques en ligne est multicanal : internet, téléphone, courrier, webcam.

Parallèlement des assurances en ligne ont commencé à se développer, on a put voir apparaître de nouveaux assureurs en ligne comme Direct Assurance, Amaguiz. Pour la plupart ce sont des filiales de groupe déjà existant, comme Direct Assurance qui est une filiale d’Axa. Il propose les mêmes services (assurance auto, habitation) que dans les agences physiques. Mais il s’avère qu’il y existe sur le net plus de comparateur d’assurance que d’assureur en ligne. De plus certaines banques en ligne proposent également des contrats d’assurances, comme l’habitation, véhicules.